Le coureur

gato22 ansImage6Passionné de voile et licencié au CNV Aix Les Bains depuis 13 ansteteEtudiant en 3ème année d’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne (Brest)
Spécialité Architecture Navale, hydrodynamique

pas a pas.png« Originaire de Grenoble, j’ai tiré mes premiers bords en baie de Douarnenez sur la très célèbre caisse à savon. Ce premier stage de voile fut pour moi une révélation, je découvre le bonheur d’être en mer, d’être le capitaine de mon navire et d’en être responsable. Il n’est alors pas question pour moi de naviguer seulement de temps en temps lors des vacances.

Avec l’aide de mes parents, je vais pouvoir naviguer régulièrement. Dans un premier temps sur le lac de Laffrey où l’entreprise qui emploie mon père a installé un club de voile et ensuite sur le Lac du Bourget où, à l’âge de 10 ans j’intègre l’équipe de compétition du club d’Aix les Bains. C’était pour moi le moyen de naviguer toujours plus et de perfectionner mes aptitudes à mener mon bateau. Au cours de ces années, chaque navigation est un réel bonheur, seul bémol : je ne navigue toujours pas assez à mon goût. Mon plus gros souci est la trêve hivernale imposée par les températures vivifiantes de la région.

Ma décision est donc prise, je souhaite déménager au bord de la mer et intégrer une filière sport-étude. Mes bons résultats en Optimist me permettent d’intégrer le Pôle Espoir de Brest lors de mon entrée en seconde. Je naviguerai ainsi 3 années en 420 et participerai à plusieurs compétitions internationales.

Une fois mon BAC en poche et dans le but d’intégrer l’ENSTA Bretagne, une école qui forme des ingénieurs en architecture navale, j’arrête la navigation pendant deux ans et prépare le concours d’entrée. L’ENSTA Bretagne située à Brest et disposant d’un club voile actif va me permettre de naviguer sur différents supports tout en apprenant le fonctionnement et les méthodes nécessaires à la construction d’un navire.

Après avoir couru le Mini Fastnet en 2016, je réalise que le circuit Mini m’est accessible et que j’ai très envie de préparer la Mini Transat 2019. L’école me permettant d’aménager mon emploi du temps, il est temps pour moi de démarrer mon projet de course au large… Mon projet ? Non… Notre projet….

Embarquez avec moi et écrivons ensemble la suite de l’histoire… »

Image1.png