Première nuit à bord de Minus !

Le week-end dernier, j’ai participé à mon premier entrainement offshore. C’était une navigation un peu particulière puisqu’il s’agissait de réaliser un parcours d’environ 24h. On allait donc passer notre première nuit en mer en solitaire. Autant vous dire que samedi matin sur les pontons, personne ne faisait vraiment le malin !!

Le départ était donné samedi à 13h au large de Lorient et le parcours consistait à tourner autour de l’île de Groix, puis Belle Ile et enfin de venir virer un point imaginaire un peu à l’est des Glénans avant de revenir à Lorient.

Image2

Le plan était de descendre vers Belle Ile avec un vent assez faible pour ensuite remonter dans un vent plus stable vers le waypoint en essayant de se reposer et de manger sur ce tronçon pour enfin rentrer tous ensemble vers Lorient en mode entrainement et comparatif de vitesses.

La première partie, de Groix à Belle Ile fut un peu laborieuse avec un vent très faible et très perturbé. Ce vent erratique ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour faire autre chose que barrer et régler le bateau. Tant pis, on mangera et dormira au retour…. Enfin ça c’est ce que je pensais …

Image3

Arrivé, à Belle Ile, la nuit tombe et le vent rentre dans notre dos nous permettant de glisser le long de la côte et nous offrant un bord magique …

Le vent continue de monter pour s’établir à environ 17nds et le retour vent debout s’avère un peu sport… J’ai un peu de mal à bien régler mon bateau qui joue à saute-mouton sur les vagues… C’est un peu compliqué de se reposer.

Au petit matin, j’enroule le waypoint et rejoins les copains pour terminer l’entrainement par une série d’essais de vitesse qui nous permettent de tester nos réglages.

Image1

L’entrainement se termine par un debriefing de la navigation en salle. A ce moment je découvre que mes camarades n’ont pas eu trop de mal à dormir sur le retour tout en étant plus rapide que moi… C’est noté, la prochaine fois moi aussi j’irai dormir !!!

Malgré des conditions pas simples, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir et heureusement pour moi, on remet ça ce week-end….

A bientôt

Kevin

Une réflexion au sujet de « Première nuit à bord de Minus ! »

  1. Super Kevin ! Encore une sacrée belle expérience !
    Merci pour les nouvelles ! ⛵️
    Bonne continuation 🤗
    Véro et Patrick

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s