Ça y est c’est reparti pour un tour…

C’est ce que je me suis dit en marchant ce samedi, au lever du soleil, vers la base de course au large pour le premier entraînement en Mini. Cela faisait à peu près 5 ans que je n’avais pas pris part à un entraînement de voile et je crois que ça m’avait vraiment manqué !!! En m’approchant du ponton, je découvre une douzaine de Mini et autant de binômes venus s’entraîner ce week-end. Il y a là des Pogo 3, des Ofcets, un Nacira et un Pogo 2 : Minus !!! Je ne connais pas trop les camarades mais très vite les salutations et les sourires des Ministes me mettent à l’aise. C’est un peu la rentrée des classes et cette année, je rentre chez les grands. J’ai l’impression d’être le plus jeune, je ne connais pas bien le Mini ni même la course au large, mais cela ne fait rien, je connais la voile, c’est mon sport et je me sens à ma place ce matin.

Après un briefing où le coach détaille les exercices de la journée nous partons sur l’eau. Le vent d’abord absent monte vite et un flux de 15 nds nous accueille à la sortie de la rade.

Après un petit échauffement, nous partons tous sur le même bord pour tester notre vitesse et vérifier les réglages. Minus n’est pas le plus rapide mais nous ne sommes pas derrière non plus ce qui est plutôt agréable. Vient ensuite le célèbre exercice de gennaker. Cet exercice consiste à mettre le gennak en place, le dérouler pendant 2 minutes, l’affaler et recommencer… Pour ne rien vous cacher je n’étais pas très à l’aise et cette fois ci nous étions derrière les copains… Il y a un peu de boulot !!

Dans la suite de l’entraînement, nous enchaînons les manœuvres ce qui me permet de trouver mes marques et de me sentir plus à l’aise sur le bateau.

Le coach organise ensuite un debriefing très intéressant qui nous permet d’échanger sur à peu près tout et de voir nos bateaux de l’extérieur grâce à ses photos.

Les conditions du dimanche sont complètements différentes, 7 nds et mer plate : des conditions de lacs ! Quel plaisir de prendre un départ et de régater le couteau entre les dents. Les réflexes sont là et dans ces petites conditions je me sens à l’aise. Je me régale à essayer de placer Minus au mieux dans les risées. Minus est à l’aise dans ces conditions et nous arrivons à être aux avants postes lors du premier parcours. Nous enchaînons ensuite des exercices de manœuvres et d’essais de vitesses. Les réflexes commencent à arriver ce qui est de bon augure pour la suite.

Ce week-end était pour moi l’occasion de lancer la phase sportive de mon projet. Je voulais naviguer sous les yeux et les conseils d’un coach pour progresser plus vite et découvrir les secrets de ces petits bolides. J’ai énormément appris et j’ai pris beaucoup de plaisir.

Il y a, bien sûr, énormément de travail et cela me motive d’autant plus !!

Je vous laisse découvrir quelques photos de l’entraînement, de mon côté je vais aller soigner mes courbatures et je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour le prochain entraînement.

Merci Kevin pour tes conseils, Mathieu pour ton aide et Vincent pour ton accueil et ta tartiflette 😉

A bientôt

Kevin

4 réflexions au sujet de « Ça y est c’est reparti pour un tour… »

  1. Salut Kevin !
    On est super content que tu t’éclates à nouveau sur un bateau !
    Bon vent à toi et à Minus.
    Merci pour ces nouvelles, c’est vraiment sympa de pouvoir te suivre comme ça.
    Bisous
    Véro et Patrick

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s