Le jour où tout a commencé

« Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »

[Alfred de Musset]

Je me souviens bien de cette soirée de printemps, lorsque que mes parents m’ont proposé de participer à un stage de voile lors de nos vacances en Bretagne.

Un stage de quoi ? De voile … Jamais entendu parler… Mais après tout pourquoi pas ?

Alors j’ai dit oui … pour voir !

Quelques semaines plus tard me voilà donc embarqué sur un Optimist à la découverte de l’océan… enfin de la baie de Douarnenez pour être exact.

J’ai pu voir la mer et les vagues, sentir l’eau froide des embruns, voir les voiles se gonfler et le bateau accélérer sous l’effet du vent. Lors de cette première semaine de voile j’ai découvert une passion qui ne me quittera jamais et j’ai su que traverser les océans serait mon plus grand rêve.

Une fois la découverte digérée, et de retour dans mon quotidien, je me souviens n’avoir eu qu’une envie : naviguer ! Naviguer plus longtemps et toujours plus loin des côtes… La course au large était devenue mon Graal.

Grâce à mes parents et au club de voile d’Aix Les Bains, j’ai découvert la compétition et été ainsi de plus en plus régulièrement sur l’eau. Au fur et à mesure des projets, la course au large se rapproche jusqu’à ce dimanche du mois de juin 2016 où mon ami Valentin Dantec me donne la possibilité de prendre le départ du Mini Fastnet : ma première course au large. Ironie de l’histoire, le départ est donné en baie de Douarnenez, là où 14 ans plus tôt, j’ai découvert la voile. La boucle aurait pu être ainsi bouclée si en posant pied à terre 5 jours plus tard je n’avais pas ressenti cette sensation, devenue habituelle, d’avoir furieusement envie de larguer les amarres et de mettre les voiles.

Ma passion toujours là, mon envie intacte, l’histoire continuera donc de s’écrire. Et si Alfred de Musset a vu juste, après avoir vu et voulu, il ne nous reste plus qu’à oser…

Alors osons ….

Osons larguer les amarres et mettons les voiles direction l’horizon…

Pour voir…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s